Point sur les NTIC à Pau par la Commission TIC Pau à tout Coeur

Publié le par Patrick de Stampa

1 Le déploiement

         Constat

                Après quelques (grosses) erreurs de jeunesse, le réseau PBC de Pau s’installe doucement chez les entreprises et particuliers. Les différents fournisseurs d’accès locaux semblent toucher un premier plafond concernant les entreprises (40)on peut espérer dans ce secteur une centaine d’entreprises à moyen terme. Les particuliers continuent à s’abonner à raison d’une centaine par mois en moyenne, pour un nombre d’abonnés d’environ 1500 au mois de Mai 2006. C’est largement insuffisant pour assurer la pérennité de ces entreprises.  L’objectif au départ était de 20.000 abonnés ( cf CDA au 12 févier 2003 ).

               

         Propositions

                Il faut impérativement aider les entreprises locales qui se sont lancées dans cette aventure, fortement poussée par la CDA. Elles n’ont pas les moyens de faire «  repartir la machine »  seules. Sinon les 16 millions d’euros utilisés pour créer le réseau n’auront servi à pas grand-chose ( Cout de l’abonné = 9000 €). Il faut lancer une campagne marketing pour aider les Palois à s’abonner, et faciliter leurs démarches.

 

2 La technique

Constat

                La fibre optique est parfaite pour l’internet  de demain. La CDA a-t-elle encore les moyens d’expérimenter ce réseau du futur ? La FO n’est pas encore installée dans toute la ville, et son installation pose toujours autant de problèmes. La publicité n’est pas bonne pour la ville, il s’agit d’un sérieux revers pour le CDA.

Voir les articles de presse :

            Le projet Pau Broadband face à la concurrence de l'ADSL

Par Christophe Guillemin et Jerome Thorel
ZDNet France
Jeudi 23 septembre 2004

            Haut débit: le projet Pau Broadband a pris près d'un an de retard

Par Christophe Guillemin
ZDNet France
Vendredi 17 septembre 2004

L'un des plus ambitieux chantiers publics de réseau télécoms à haut débit est en train de tourner à l'aigre. À Pau, le chantier a 10 mois de retard et il suscite de vives critiques chez certains élus et entrepreneurs


 

>> Pau : le débit nouveau est arrivé
 

 

 

 

En savoir plus

 

 Articles
 Sites Internet
 Documents
 Glossaire

 

 

 

 

Pau a pris le risque d’être un laboratoire du très haut débit. Et la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques l’a payé au prix fort.

 

 

 

CAPITAL : Le très haut débit fait un très gros flop.

 

Propositions

 

Les Capacités de PAU

Constat

                Le malheur des uns faisant  le bonheur des autres, le réseau en fibre optique ressemble aujourd’hui à une autoroute 2 fois 24 voies, pour un trafic de 10 véhicules par jour.  Pour ceux qui y sont abonné, c’est un régal  de rapidité, de l’internet  grand luxe (voir le prix de l’abonné plus haut !).

 

Proposition

                Utiliser au maximum cette bande passante, faire venir de Paris ou de Lyon les entreprises louant des salles blanches pour serveurs, qui sont aujourd’hui saturées et hors de prix dans ces capitales. Une campagne de promotion dans la presse spécialisée, ou bien du marketing direct serait les bienvenus.

Le seul « HIC » c’est que les deux salles blanches équipées par la CDA sont soit trop petites et basses de plafond ( le piano) , soit très mal placées ( Hôtel de la CDA) . Les vraies salles blanches informatiques font 1000 m², et sont construites dans des zones industrielles, proche des entreprises  avec un accès routier facile.

Il reste à doubler la ligne (unique !) qui relie le PBC à Paris, et qui tombe en panne régulièrement.

Une opportunité est d’utiliser le réseau IRIS 64, mis en place par le Conseil général, comme « ligne de secours ». Cette ligne pourrait d’ailleurs devenir la ligne principale, vu sa structure géographique, et son lien avec le GIX transfrontalier de Bayonne.

Attention, le BAB est très actif et propose aux entreprises des accès à 1 Gigabit/s…

Publié dans NTIC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour,Merci pour vos encouragements et votre point de vue sur la question.A bientôtPatrick
Répondre
P
Cela ressemble à un cuisant échec sur le plan commercial et financier
Répondre
G
peut être faut il arréter les frais , mais dans ce cas les 16 millions d'euros investis seront probablement perdus, puisque les sociétés locales n'ont pas les moyens financiers d'attendre la rentabilité commerciale du réseau. Il faudrait attendre 3 ans pour arriver au point mort des dites société , à raison de 150 nouveau clients fibre par mois....
Répondre
R
Il faudrait peut-être arrêter les frais. Cela fait presque 4 ans que cela dure : 1000 à 2000 abonnés au lieu de 20 000, 5 ou 6 prestataires... Aucune ne peut être viable dans ce contexte. Et en plus cela gêne le vrai développement qui pourrait consister à équiper correctement les zones industrielles :<br /> - liaison par fible de la zone industrielle jusqu'au central télphonique pour avoir des débits rapides en local<br /> S'arrêter là. En espérant que cela a déjà été fait.<br />  <br /> -
Répondre