Compte rendu du Conseil municipal du 10 juillet 2006

Publié le par Patrick de Stampa

Je vous présente mon commentaire sur les questions principales traitées au cours du Conseil municipal.

Résolution  N°3  : gratuité exceptionnelle des parcs souterrains de stationnement Bosquet, République et Aragon.
A cause des travaux du centre ville, cette proposition a pour objectif de faciliter l'accès des chalands pour la période des soldes d'été, dates 7 et 8 juillet, 14 et 15 juillet. J'ai rappelé que lors du conseil municipal qui avait commenté le rapport de la cour des comptes, il avait été décidé de mettre en place une commission qui doit faire des propositions pour améliorer la gestion des parkings. J'ai profité de cette résolution pour dire qu'une telle mesure de jours gratuits devait être instaurée d'une façon permanente tant pour les soldes d'été que pour les soldes d'hiver. Aussi, pour chaque période des soldes, je propose que l'on instaure la gratuité des parkings pour les 4 premiers jours de soldes.
Cette mesure marquera les esprits. Elle doit bien entendu, être accompagnée d'une communication forte.

Résolution N° 11 : nettoyage du parking Clémenceau

J'ai profité de cette question pour rappeler les principes d'une bonne gestion des parkings :
- un entretien régulier
- une propreté irréprochable
- un éclairage sans faiblesse
- des sols, des murs et des plafonds repeints régulièrement

Il reste que, par parking, la présence d'un maître-chien pourrait être à l'étude

Résolution N°12 :éclairage public

J'ai profité de cette question pour rappeler la nécessité d'étudier des éclairages respectant l'écologie urbaine, à savoir à faible consommation

Résolution N°20 : création d'un service de police municipale

La mise en place d'une police municipale est prévue à compter du 1er octobre 2006 avec un effectif de trois. A l'occasion de ce vote, j'ai rappelé qu'en 2001 la liste de Pau à Tout Coeur avait proposé la création d'une véritable police municipale. Pour ma part, la sécurité est une priorité pour mieux vivre dans nos quartiers. Les missions que nous avions proposées étaient les suivantes :
- mission de surveillance dans tous les secteurs de la ville, les jardins publics, les grandes voies de circulation,
- mission de présence continue et de proximité 24h sur 24 dans les quartiers. Ce renforcement de l'îlotage aura pour effet de dissuader les délinquants et de rassurer les habitants
- mission d'accompagnement et d'assistance pour toutes la personnes qui en ont besoin

Son rôle sera de participer au renforcement de la sécurité routière et en particulier pour les passages piétons. Ces grandes orientations inscrites en 2001 dans notre programme sont toujours d'actualité et nous souhaitons que Monsieur le Maire de Pau, Yves Urieta se rapproche très rapidement de nos propositions. Sans cela, la police municipale aura un rôle réduit.

Publié dans conseil municipal

Commenter cet article