Inauguration du palais des Pyrénées

Publié le par Patrick de Stampa

Le mardi 29 août, a vu l'inauguration des magasins rénovés du palais des Pyrénées.

Cette opération est, à nos yeux, essentielle. Elle permet de redessiner un centre ville commercial attracif.
Plus ce centre ville sera fort, plus il permettra d'irriguer les commerces des rues adjacentes et convergentes.
Il faut rester très vigilant sur le pôle du centre bosquet. Celui-ci, qui a été déshabillé en partie en perdant la FNAC et CHAMPION, doit recevoir impérativement de nouveaux commerces ayant une enseigne forte.

Pour conforter le centre ville, il doit être mis en place une politique de stationnement permettant de trouver des avantages comparables à ceux proposés par les centres périphériques de la ville de Pau, à savoir à l'est AUCHAN, au nord LECLERC et à l'ouest QUARTIER LIBRE.
Aussi, nous proposons, à titre expérimental, des périodes hebdomadaires de gratuité des parkings à savoir le vendredi de 16h à 22h et le samedi de 10h à 17h.

Cette avantage du stationnement doit inciter à un bouillonnement fort de l'activité qui rejaillira automatiquement sur les commerces du centre et des quartiers proches.


Publié dans urbanisme

Commenter cet article

Patrick de Stampa 12/10/2006 09:57

Bonjour,Merci pour votre visite et votre témoignage sur le sujet.Vous évoquez le Centre Bosquet qui se vide et personnellement, je regrette que l'on ait déshabillé ce Centre au profit de celui du Palais des Pyrénées. En effet, je crains très fortement que si on ne trouve pas une "locomotive" très dynamique sur le plan commercial, on assiste à une régression du Centre bosquet. Je m'en été d'ailleurs inquiété il y a quelques semaine sur ce blog.En ce qui concerne les parkings, il n'y a jamais eu une véritable politique de parking ayant pour objectif de coucooner les Palois et les Paloises. En effet, la politique de parking doit répondre à l'attente des habitants de Pau, de ceux qui viennent y travailler mais aussi de ceux qui sont les clients de nos commerces et des bureaux. Tout doit être fait pour faciliter les accès, le stationnement et la fluidité des déplacements. La gratuité des parkings à certaines heures permettra à une clientèle potentielle de bénéficier des mêmes avantages que les grandes surfaces de périphérie.Il ne faut  pas oublier  que  les parkings doivent  être accessibles à  toute heure  du  jour et  de la nuit. Sinon,  ils perdent de  leur clientèle potentielle  à l'approche  des heures  de fermeture et ne répondent pas ainsi à leur objectif.A bientôtPatrick de Stampa 

Villard 11/10/2006 09:28

Bonjour,
Proposition intéressante pour la gratuité temporelle des parkings du centre mais faudrait-il encore les rendre correctement accessibles le restant de la semaine, en particulier aux heures de "pointe" ! La sortie du parking "Clémenceau" est une aberration ! Celle du Centre Bosquet (très simple avant) le devient également... Il me paraît indispensable de redynamiser le Centre Bosquet qui s'est brutalement trouvé "vidé" et qui risque d'être "moins bien fréquenté".
Cordialement.