Aménagement du centre ville

Publié le par Patrick de Stampa

Notre collègue Jean-Louis PERES a déposé une question écrite concernant l'aménagement du centre ville. Il ressort du débat que le planning de livraison des différentes étapes sera respecté. A savoir rue Samonzet; fin des travaux 30 mars 2007 ; place Clémenceau : fin des travaux 15 juin 2007 ; rue Foch : début des travaux 11 mai 2007 et fin des travaux 22 août 2007.

Il est apparu au cours de ces échanges que les problèmes de circulation actuels sont loin d'être solutionnés puisque des études sont en cours.
Il reste que la circulation du centre ville doit être intégrée totalement dans un schéma directeur qui doit être mis en place au plus vite sur l'ensemble de la ville de Pau.
Il a été question de parkings relais (rue Mouchotte à côté de Leroy Merlin et domaine universitaire), de la citadine mais rien de vraiment bien défini pour rassurer les palois et les paloises.
Le schéma dirceteur de la circulation de Pau avec ses entrées et sorties principales doit être élaboré au plus vite.
Aux parkings relais doit être notamment ajouté des perspectives comme le stationnement mieux organisé de la place de Verdun ainsi que des projets complémentaires comme la place du Foirail et dans quelques années le déplacement de la prison.
En ce qui concerne la citadine que nous avions lors de notre campagne municipale de 2001 baptisée "la navette", celles-ci doivent être multipliées et gratuites.
De plus, il est apparu que le périmètre du centre ville n'était pas bien défini. Celui-ci doit l'être et une étude doit déterminer comment le rendre le plus accessible possible. Beaucoup de questions restent sans réponses pour l'instant.

Publié dans urbanisme

Commenter cet article

Patrick de Stampa 21/11/2006 16:59

Bonjour Dominique,Merci pour tes commentaires qui confirment une non amélioration de la circulation.A bientôtPatrick

Dominique Basse 19/11/2006 16:53

BonjourPau=Amsterdam...en pire.Roulent sur trottoirs,dans tous les sens,sans avertisseurs sonores,etc..J'ai eu altercation avec cycliste: si la bousculade avait été forte, celà finissait à l'hôpital.Je précise: JE SUIS PIÉTONCordial Dominique Basse

Patrick de Stampa 17/11/2006 10:03

Bonjour Georges,Je suis en accord avec vos propos.Il ressort que les tests de circulation auraient dû être fait bien avant la mise en place du chantier.La décision dans les bureaux de tout projet de ce genre démontre que il est difficile voire impossible de "coller" à la réalité du terrain.C'est pour cela que je m'étonne que ne soit pas mis en place des solutions provisoires démontables et légères pour tester la pertinence des nouveaux axes de circulation.@ bientôtPatrick

Georges 14/11/2006 16:58

Personne ne critique le projet du centre piétonnier, c’est très bien il faut le faire.
Mais les problèmes du plan de circulation actuel (qui en fait n’existe plus) sont d’autant plus insupportables qu’ils sont évidents. Le commun des mortels est capable de les identifier voire de suggérer une solution alors pourquoi pas la mairie ?
Bientôt les travaux de
la place Clemenceau
, rue Foch et Joffre vont commencer. Au vu de mauvais choix évident (ou du manque de réflexion) sur ce qui a été fait, qu’en est il des modifications à venir ? Est-ce que le constat des erreurs a conduit la mairie à retoucher ses projets ?
Pourquoi le plan de circulation définitif n’est-il pas testé avant les travaux ? Exemple : à ce jour on a le droit de tourner à droite en sortie de Serviez. Si je suis bien au courant dans quelques mois on ne pourra plus le faire. Pourquoi ceci n’est pas testé tout de suite avant de faire les travaux et afin de vérifier si c’est un bon choix ?

Patrick de Stampa 14/11/2006 10:51

Bonjour,Merci pour vos témoignages.Ils démontrent par leur consistance que des problèmes très importants existent sur le centre ville. Sans une reprise en main très pertinente de ce dossier, on risque de voir se multiplier les problèmes.Je vous invite à consulter un article à paraître demain sur cette question du centre ville.A bientôtPatrick