Quelle place pour le vélo à Pau?

Publié le par Thibault Chenevière

Il ne fait pas bon vivre pour les cyclistes à Pau. Il est tout de même très surprenant de voir que les importantes modifications du centre de ville de Pau n'ont absolument pas prévu la place du vélo dans notre ville. On peut se demander s’il n'y a pas carrément une volonté d'écarter les utilisateurs de la petite reine.

J'ai le sentiments que la mairie est passé à côté de l’opportunité de placer les déplacements doux (= non polluant) au cœur de la stratégie de circulation de notre ville.

Faire de la place pour les piétons, c'est bien. Oublier les utilisateurs de vélo, c'est une faute politique. Nous sommes passés à côté d'une occasion rare. Les élections municipales de 2008 devront nous permettre de placer le vélo en bonne place dans notre ville. L'idée de doubler le nombre de kilomètre de pistes cyclables doit être un point de départ. Nous devons faire en sorte de faciliter au maximum le déplacement de nos concitoyens qui ont décidé de faire un geste pour notre environnement. Je propose par exemple l'installation, sur l'ensemble des bus de la STAP, de porte vélos sur le capot avant. Ce système, que l'on trouve par exemple aux États-unis, permet de favoriser l'utilisation de vélo en limitant la contrainte des liaisons périphérie - centre ville souvent difficile à effectuer en vélo.

Auteur : Thibault Chenevière

Publié dans urbanisme

Commenter cet article

Eddie 18/07/2013 09:02


Bonjour, nouveau concept d'exposition sur le web www.icidexpos.com  bonne visite amicalement Eddie.

ombrellini 06/07/2010 19:08



Bonjour à tous,


effectivement, le vélo est une solution ludique(parmis tant d'autres) de se déplacer dans notre magnifique ville. 


Il est vrai également, qu'il n'y a pas de moyens mis en oeuvres pour que cela puisse se faire. Monsieur Chenevière, vous avez raison! Un porte vélo à l'avant de chaque bus se doit d'être
installé. C'est trés surprenant de voir ce systeme absent.


Améliorons notre façon de vivre...il est grand temps!!


A nous de vouloir pour pouvoir!!


Chers lecteurs, mes amitiés du Canada.



Patrick de Stampa 19/12/2006 14:38

Bonjour,Merci pour vos témoignages et encouragementsPatrick de Stampa

Monnier 14/12/2006 20:24

Bravo pour vos propositions. Il est temps que ça bouge à Pau !!

laborde 14/12/2006 20:23

Vous avez tout à fait raison. Le vélo est le grand oublié de la ville de Pau. Espérons que la prochaine équipe municipale fera enfin une place à la petite reine.un cycliste qui vous soutient