L'Aquitaine est-elle attractive pour les entreprises ?

Publié le par Patrick de Stampa


Le 8 novembre 2006, je suis intervenu dans le cadre des conférences Focus sur l'Entreprise de l'ISEG Bordeaux. Cette conférence a été l'occasion pour moi de rencontrer les étudiants pour débattre avec eux sur le thème "l'Aquitaine est-elle attractive pour les entreprises?".

J'ai notamment souligné le manque d'anticipation de la part des politiques sur les effets de la mondialisation dans la région. Des industries ont dû fermer, en cause une main d'oeuvre trop chère est donc plus assez compétitive. Des milliers d'emplois ont été supprimés, laissant à la rue des salariés peu qualifiés et peu diplomés.
J'ai clairement posé  la question de la place de l'Homme dans la société et dans l'entreprise en affirmant que l'Homme ne pouvait plus être considéré comme une valeur relative mais bien comme une valeur absolue.
C'est pour cette raison que j'ai développé l'obligation pour le pouvoir politique d'intégrer dans toutes leurs prises de décision cette prise de position.
Ainsi, pour répondre à ce phénomène grandissant, j'ai souligné la nécessité de développer une formation professionnelle véritablement adaptée aux besoins des entreprises.
De plus, j'ai également pointé le problème des infrastructures de l'Aquitaine, nombreuses mais pas toujours utilisables de façon optimale.


Par ailleurs, j'ai souligné les spécificités propres à chaque département de l'Aquitaine et notamment pour le Béarn j'ai expliqué que la conjoncture économique était favorable  suite aux différents investissements en cours ou à venir comme j'ai pu l'indiquer dans l'édito de la commission conjoncture de la Chambre de commerce et d'industrie Pau Béarn du 2ème trimestre 2006.

La conférence de presse de la Commission conjoncture que je préside a été largement reprise dans la presse locale et en particulier dans Sud-Ouest du 8 novembre 2006.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article