Tram-Train

Publié le par Patrick de Stampa

En 2001, André Labarrère avait lancé l'idée d'un tramway.

Aussitôt la campagne municipale terminée, il n'a pas poursuivi cette idée.
Depuis plusieurs années, un grand nombre de réflexions se sont fait jour pour essayer de trouver des solutions de déplacement faciles couplées avec le stationnement des véhicules. Il a souvent été évoqué les parkings relai. Aujourd'hui, rien ne se dégage et on peut dire que la contribution en solution d'avenir est en manque d'idées.
Pour notre part, nous proposons que soit mis à l'étude une solution de train au rythme d'un tramway utilisant bien entendu les voies ferrés et s'arrêtant à toutes les gares même fermées à ce jour se trouvant sur le parcours. Si nous poussons notre réflexion plus loin, nous pourrions imaginer qu'un train reliant Artix à Pau poursuive jusqu'à Nay, Oloron ou au-delà et Laruns.
Ce train se déplaçant tous les quarts d'heure, permettrait de transporter un grand nombre de personnes qui pourraient stationner à proximité des anciennes gares. Cette solution a commencé à se mettre en place à Mulhouse et existe très près de nous pour relier Hendaye à St Sébastien.
Aussi, nous proposons qu'une étude de faisabilité soit réalisée sur ce sujet.

Publié dans infrastructures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour Christiane,Merci pour votre commentaire qui est tout à fait judicieux car il me permet de préciser le rôle du tram-train.Celui-ci doit s'arrêter à toutes les anciennes gares ayant un rôle stratégique de déplacement et bien entendu le choix des arrêts sera fonction des services à rendre aux jeunes en particulier pour leur faciliter l'accès aux établissements scolaires.A bientôt Patrick
Répondre
C
Je souhaiterai rajouter à cette réflexion que le train devrait s'arrêter impérativement dans les communes où il y a des établissements scolaires. Ceux que je connais sont situés à Baudreix, Nay, Igon, Bétharam. En effet, il y a des soucis de transport pour les enfants scolarisés.De plus, c'est la voie de Pau Lourdes !!!
Répondre
P
Bonjour,Merci pour votre visite et votre avis.Le déplacement urbain va être de plus en plus difficile dans la Communauté d'agglo de Pau. Il faut trouver des solutions nouvelles qui utilisent éventuellement les investissements en place.A bientôtPatrick
Répondre
    Cette solution de train navette se répand énormément en Europe et est un ballon d'oxygène à la fois pour l'économie et la protection de l'environnement.<br /> Une question cependant : est-ce la SNCF qui assurera la gestion ?Ou bien une société, par exemple d'économie mixte, qui louerait les emprises de la SNCF.Car ce que j'ai vu dans ma région fonctionne avec une grande économie :un conducteur par rame,pas de guichet,tout avec des ditributeurs.Peut-être de temps à autre un controleur volant (je n'en ai jamais vu).Je ne pense pas que la SNCF ,malgré les efforts qu'elle a fait, soit capable de la même souplesse.
Répondre